Des techniques mixtes au service d’une approche clinique, inclusive, bienveillante
Une espace safe pour les personnes queer.
Un suivi « safe » est un suivi thérapeutique des personnes LGBTQIA+ qui consultent pour des problématiques neutre et éduqué, que cela concernent ou non ces thématiques. Le suivi peut concerner des aspects généraux de la vie psychologique sans rapport avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre du ou de la patiente dans un espace bienveillant et le respect absolu de l’auto-détermination des personnes.
Le suivi thérapeutique peut également avoir pour objet des problématiques liées au vécu de la sexualité et de l’identité.
Il peut s’agir par exemple :
- d’une réflexion sur l’identité, sur la construction de soi,
- de l’accompagnement d’une transition de genre,
- d’un vécu de l’homoparentalité,
- mais aussi des conséquences des violences et des discriminations subies.
Proposer un espace thérapeutique « safe », cela veut dire que je me forme et m’informe sur les réalités qui se trouvent en dehors de la norme sociale, que je suis familière des situations familiales, des pratiques, des problématiques des personnes queers. Cela veut dire que je garantie un accueil bienveillant pour tous et toutes sans pathologiser les parcours de vie et sans adopter une approche visant à normaliser.
Une approche interculturelle.
Je suis spécialisée en psychologie interculturelle. Cela veut dire quoi ? J’ai une expertise particulière sur les effets des situations d’échanges culturels sur le psychisme. Cela veut également dire que j’ai une ouverture particulière aux fonctionnements culturels autres que celui dans lequel j’évolue.
Je peux également pratiquer mon métier en anglais pour les patients et patientes qui seraient plus à l’aise dans cette langue.
Qui je suis ?
Je suis psychologue. J’ai un Master 2 Pro en psychologie, mention psychologie clinique et psychopathologie, spécialisé en psychologie interculturelle de l’Université Toulouse 2 le Mirail.
J’ai exercé en hôpital psychiatrique auprès d’adultes en situation de crise puis auprès d’enfants rencontrant des difficultés scolaires dans le cadre du Projet de Réussite éducative.
Je me forme en continu sur la psychologie neurodéveloppementale et les troubles des apprentissages.
J’ai également travaillé de nombreuses années dans le champ de l’éducation populaire et j’ai suivi des formations universitaires dans le domaine des sciences de l’éducation.