Les enfants
Les enfants peuvent consulter dès le plus jeune âge et ce, même s’il ne communique pas encore parfaitement avec le langage. Les parents d’un enfant ou son entourage (famille, école, etc.) peuvent parfois repérer des signes de mal-être, des changements importants, ou des comportements qui peuvent être gênants pour son comportement : c’est un symptôme. Voici quelques exemples qui peuvent vous amener à consulter pour votre enfant :
Lors de la première consultation, je reçois le ou les parents avec l’enfant. Ils ou elles m’exposent la situation, me décrivent le symptôme. Puis nous échangeons sur le cadre familial, l’environnement dans lequel l’enfant évolue, et les évènements importants qui ont jalonné la vie de famille. L’enfant peut également m’exposer sa vision de son symptôme et réagir à ce qui a été dit.
J’explique enfin comment je travaille à tout le monde !
Puis, dès la première fois si l’enfant est d’accord, je le reçois seul.
Les autres séances se dérouleront principalement en face à face avec l’enfant, et à la fin de chaque session, je prends quelques minutes avec les parents. Je vous donnerai des clés pour comprendre ce qu’il se passe, des conseils et recommandation pour que votre enfant aille mieux. Quels sont mes outils ? J’utilise le jeu libre, mais aussi les jeux de rôle, de société, le dessin, la création de bande dessinées, etc.
Les adolescents
Quand faut-il amener son adolescent chez le psy ? L’adolescence est une période de transition et de changements intenses dont il est parfois difficile de repérer s’ils font partie d’un développement qu’on qualifierait de normal ou s’ils sont le signe que quelque chose ne va pas. Si vous voyez chez votre ado des signes qui vous alertent, n’hésitez pas à l’associer à la réflexion et lui proposer de se rencontrer « pour voir ». Voici déjà quelques symptômes qui peuvent vous amener à pousser la porte de mon cabinet :
Avec les adolescents, mon approche est mixte. Suivant l’âge, la personnalité et les intérêts de votre enfant, je vais adapter ma méthode. Je peux utiliser la thérapie par la parole lorsque que je suis en face d’une jeune fille ou d’un jeune garçon volubile. Je peux également utiliser les jeux : jeux de société ou jeux de rôle entre autre pour aborder certains sujets et libérer les mots. Enfin, je peux être amenée à proposer des situations de création, telles que le dessin, l’écriture, la peinture ou même, un média particulièrement apprécié par les adolescents : les bandes dessinées. A travers la création, l’adolescent s’exprime, et ouvre une porte vers ses doutes et angoisses.
Comme pour les enfants, je reçois dans un premier temps la famille proche dans son ensemble avant de travailler en face à face.
Les adultes
Pourquoi consulter ? Il y a de multiple raisons qui peuvent vous conduire jusqu’à mon cabinet. Vous souffrez psychiquement et avez besoin de dénouer les nœuds de votre histoire pour alléger cette souffrance. Vous ressentez la nécessité de mieux comprendre votre fonctionnement et de remobiliser vos ressources dans certaines situations. Vous avez un symptôme comportemental qui vous gêne dans votre vie sociale, affective, professionnelle ou au quotidien. Vous avez traversé un évènement ou une période extrêmement difficile et vous avez besoin d’en parler…
Les motifs de consultations peuvent, de façon non exhaustive, être les suivants :
Avec les adultes : j’utilise essentiellement le dialogue et l’écoute comme outil thérapeutique.
Lors de la première séance, le.la patient.e expose les raisons qui l’amènent à consulter et quels sont ses objectifs thérapeutiques. Nous définissons ensuite ensembles le travail que nous souhaitons faire.
Par la suite, au travers de nos échanges, nous tenterons d’identifier les raisons de vos souffrances, de vos dysfonctionnements. Je vous écoute, avec bienveillance et sans jugement, et je vous suggère des pistes de réflexions, mais aussi des exercices pour aller mieux.
Des questions, des doutes ?
Il est parfois difficile de se projeter dans un suivi thérapeutique, de savoir si votre situation relève bien de la psychologie. Je prends le temps, avec vous, de faire une première évaluation par téléphone et de vous expliquer ce que je peux faire, ou enfin de vous aiguiller vers un autre professionnel le cas échéant.