Les bilans psychologiques
Un bilan psychologique permet de déterminer, en quelques séances, les particularités du fonctionnement cognitif, intellectuel et psychologique d’une personne.
Je réalise des bilans pour aider les orientations scolaires et/ou institutionnelles ou pour une démarche personnelle. J’utilise pour se faire des tests projectifs et psychotechniques.
Un bilan se fait en plusieurs séances. Il s’agit d’une combinaison de tests et d’entretiens qui me permettent d’avoir une vision globale de la personne et de son fonctionnement.
La première séance permet de définir les objectifs du bilan, d’expliquer la démarche et les outils, il faut ensuite 2 à 3 séances pour réaliser les tests. Enfin, une dernière séance complète sera dédiée à la restitution des résultats. Il ne s’agit en aucun cas, de donner des « scores » et de poser des diagnostics sans contexte. L’important est de repérer les difficultés mais surtout les ressources dont chacun dispose, de comprendre dans quelles situations de vie ces difficultés mettent la personne à mal. Enfin, le plus important est de discuter ensemble du futur et de déterminer quels peuvent être les impacts des découvertes que l’on a fait ensembles : s’agira t’il d’une aide thérapeutique ? Peut être une orientation scolaire sera nécessaire ?