Les enfants
Les enfants peuvent consulter dès le plus jeune âge et ce, même s’il ne communique pas encore parfaitement avec le langage. Les parents d’un enfant ou son entourage (famille, école, etc.) peuvent parfois repérer des signes de mal-être, des changements importants, ou des comportements qui peuvent être gênants pour son comportement : c’est un symptôme. Voici quelques exemples qui peuvent vous amener à consulter pour votre enfant :
Lors de la première consultation, je reçois le ou les parents avec l’enfant. Ils ou elles m’exposent la situation, me décrivent le symptôme. Puis nous échangeons sur le cadre familial, l’environnement dans lequel l’enfant évolue, et les évènements importants qui ont jalonné la vie de famille. L’enfant peut également m’exposer sa vision de son symptôme et réagir à ce qui a été dit.
J’explique enfin comment je travaille à tout le monde !
Puis, dès la première fois si l’enfant est d’accord, je le reçois seul.
Les autres séances se dérouleront principalement en face à face avec l’enfant, et à la fin de chaque session, je prends quelques minutes avec les parents. Je vous donnerai des clés pour comprendre ce qu’il se passe, des conseils et recommandation pour que votre enfant aille mieux. Quels sont mes outils ? J’utilise le jeu libre, mais aussi les jeux de rôle, de société, le dessin, la création de bande dessinées, etc.