Les adolescents
Quand faut-il amener son adolescent chez le psy ? L’adolescence est une période de transition et de changements intenses dont il est parfois difficile de repérer s’ils font partie d’un développement qu’on qualifierait de normal ou s’ils sont le signe que quelque chose ne va pas. Si vous voyez chez votre ado des signes qui vous alertent, n’hésitez pas à l’associer à la réflexion et lui proposer de se rencontrer « pour voir ». Voici déjà quelques symptômes qui peuvent vous amener à pousser la porte de mon cabinet :
Avec les adolescents, mon approche est mixte. Suivant l’âge, la personnalité et les intérêts de votre enfant, je vais adapter ma méthode. Je peux utiliser la thérapie par la parole lorsque que je suis en face d’une jeune fille ou d’un jeune garçon volubile. Je peux également utiliser les jeux : jeux de société ou jeux de rôle entre autre pour aborder certains sujets et libérer les mots. Enfin, je peux être amenée à proposer des situations de création, telles que le dessin, l’écriture, la peinture ou même, un média particulièrement apprécié par les adolescents : les bandes dessinées. A travers la création, l’adolescent s’exprime, et ouvre une porte vers ses doutes et angoisses.
Comme pour les enfants, je reçois dans un premier temps la famille proche dans son ensemble avant de travailler en face à face.