Je travaille différemment avec les enfants et les adultes. Car ceux-ci n’ont pas les mêmes outils pour explorer leurs problématiques mais aussi pour exprimer leurs émotions. Toutefois, mon approche est flexible et je peux mixer les techniques.
Avec les enfants et les adolescents : j’utilise essentiellement le jeu, la création et parfois les techniques projectives.
Le premier entretien : lors du premier entretien, je rencontre les parents et l’enfant. Dans un premier temps, je demande aux parents de m’exposer ce qui les amènes à consulter pour leur enfant. Puis nous échangeons sur le cadre familial, l’environnement dans lequel l’enfant évolue, et les évènements importants qui ont jalonné la vie de famille. L’enfant peut également m’exposer sa vision personnelle des raisons qui l’ont conduit dans mon cabinet.
J’explique enfin comment je travaille à tout le monde ! En m’adaptant à l’âge de l’enfant, je présente mon métier et mon rôle, je parle du secret professionnel, de mes outils.
Puis, dès la première fois si l’enfant est d’accord, je le reçois seul. Les autres séances se dérouleront principalement en face à face avec l’enfant. A la fin de chaque session, je prends quelques minutes avec les parents. Je vous donnerai des clés pour comprendre ce qu’il se passe, des conseils et recommandations pour que votre enfant aille mieux.
Quels sont mes outils ? J’utilise le jeu libre, mais aussi les jeux de rôle, de société, le dessin, la création de bande dessinées, etc. Ceux-ci me permettent d’une part d’entrer en contact avec les enfants sereinement. D’autre part, les enfants et parfois les adolescents n’ont pas tout le temps la capacité de mettre des mots sur leur souffrance, ou leurs émotions. Cependant, ils savent très bien « faire dire » à des personnages et ils manient très bien les images symboliques, au travers de leurs dessins par exemple. Il se peut parfois aussi, que la discussion soit plus facile au détour d’un jeu et que certains exercices facilitent l’expression. Pour chaque enfant, je propose de tisser un modèle unique à 4 mains !
Avec les adultes : j’utilise essentiellement le dialogue et l’écoute comme outil thérapeutique.
Lors de la première séance, le.la patient.e expose les raisons qui l’amènent à consulter et quels sont ses objectifs thérapeutiques. Nous définissons ensuite ensembles le travail que nous souhaitons faire.
Par la suite, au travers de nos échanges, nous tenterons d’identifier les raisons de vos souffrances, de vos dysfonctionnements. Je vous écoute, avec bienveillance et sans jugement, et je vous suggère des pistes de réflexions, mais aussi des exercices pour aller mieux.
La métaphore de la pelote de laine est très souvent utilisée pour décrire le travail thérapeutique, et j’avoue que je la trouve plutôt parlante. Nous dénouons ensembles les fils de votre histoire, nous faisons du tri dans les méandres de vos psyché. Le.a psychologue ne fait pas le travail à votre place, mais vous aide à repérer les nœuds, à comprendre la raison de leur apparition et c’est vous qui démêlez peu à peu.
Un bilan psychologique permet de déterminer, en quelques séances, les particularités du fonctionnement cognitif, intellectuel et psychologique d’une personne.
Je réalise des bilans pour aider les orientations scolaires et/ou institutionnelles ou pour une démarche personnelle. J’utilise pour se faire des tests projectifs et psychotechniques.
Un bilan se fait en plusieurs séances. Il s’agit d’une combinaison de tests et d’entretiens qui me permettent d’avoir une vision globale de la personne et de son fonctionnement.
La première séance permet de définir les objectifs du bilan, d’expliquer la démarche et les outils, il faut ensuite 2 à 3 séances pour réaliser les tests. Enfin, une dernière séance complète sera dédiée à la restitution des résultats. Il ne s’agit en aucun cas, de donner des « scores » et de poser des diagnostics sans contexte. L’important est de repérer les difficultés mais surtout les ressources dont chacun dispose, de comprendre dans quelles situations de vie ces difficultés mettent la personne à mal. Enfin, le plus important est de discuter ensemble du futur et de déterminer quels peuvent être les impacts des découvertes que l’on a fait ensembles : s’agira t’il d’une aide thérapeutique ? Peut être une orientation scolaire sera nécessaire ?
Je propose des ateliers de gestion des émotions pour les enfants de 3 à 12 ans.
Les ateliers durent 1h15 et se déroulent en petits groupe de 3 à 5 enfants regroupés par âge. Par le jeu, les enfants apprennent différentes techniques. Au fur et à mesure des séances nous apprenons :
- à identifier les émotions que nous ressentons, à les reconnaître, les nommer et savoir à quel moment elles arrivent.
- à exprimer les émotions, comprendre comment elles nous font sentir, ce qu’elles peuvent nous faire faire parfois.
- à réguler les émotions. Il ne s’agit pas de ne plus ressentir, mais à trouver une façon d’atténuer les états dans lesquels les déclencheurs nous mettent et à prévenir d’éventuelles crises envahissantes (colère, angoisse, tristesse, etc.)
Les ateliers peuvent être réalisés en parallèle d’un suivi complet ou bien de façon ponctuelle.